Provenance de la défaillance d’entreprise

La défaillance d’une entreprise résulte souvent de un ou plusieurs facteurs. Généralement, le processus de détérioration commence plusieurs années avant le dépôt de bilan.

n°1 – Défaillance des clients

En France, le nombre de défaillances reste important et la croissance restant faible pour inverser cette tendance haussière.

Tout le monde connait l’adage suivant « Vendre, c’est bien, être payé, c’est mieux ».
On pourrait ajouter « être assuré, c’est encore mieux ! »
Il est donc important d’établir une politique de prévention et de protection de l’impayé.

  • amélioration et approfondissement de la connaissance des clients
  • meilleur appréciation du risque client
  • protection des créances

Pour couvrir tous ces besoins, la meilleur solution est de souscrire un contrat d’assurance crédit.

n°2 – Baisse tendancielle de la demande

  • stagnation ou diminution des ventes
  • sous-estimation des risques du à une mauvaise conjoncture économique et sociale
  • surestimation de la bonne conjoncture économique

n°3 – Mauvaise organisation de l’entreprise

  • gaspillages dans les services
  • désorganisation ou mésentente entre les associés ou de l’équipe dirigeante
  • mauvaise sélection des nouveaux salariés
  • gestion trop centralisée
  • insuffisances de la délégation
  • absence de visibilité sur l’avenir de la société
  • inquiétude des salariés sur la pérennité de l’entreprise
  • mauvais management du personnel
  • méfiance des banques et des investisseurs
  • manque de contrôles internes
  • outil de production obsolète
  • décès, maladie du dirigeant ou des hommes clés

n°4 – Santé financière de la société

25% des défaillances d’entreprises sont dues à des problèmes de trésorerie.

  • insuffisance de gestion de trésorerie
  • insuffisance de ressources propres
  • sous-estimation des investissements à réaliser
  • endettement trop élevé
  • sous-estimation du délais de règlement des factures ou des fournisseurs
  • sous-estimation du délais de paiements des clients
  • frais de personnel trop importants
  • réduction des marges ou de la rentabilité

n°5 – Problèmes juridiques ou judiciaires

  • forme juridique inadaptée à l’activité de l’entreprise
  • insuffisance du respect des normes réglementaires
  • insuffisance de la connaissance du droit social, fiscal et international

n°6 – Mauvaise gestion de l’entreprise

  • mauvais investissements
  • insuffisance dans la gestion des stocks
  • mauvais adaptation du modèle économique
  • coût de fabrication des produits trop élevé